Institut d'Hypnopraxie Hypsos
  • Ecole d'Hypnose en Suisse Romande

    Début des sessions de formation 2023 en Hypnose-Hypnopraxie. Calendrier

    Assistez gratuitement au premier cours, si vous désirez en connaître plus sur la formation.
    Faire une demande

  • Prochaines formations

    En Suisse : Consultez les dates de formation

     

    A l'île de la Réunion : Formation en Hypnopraxie.
    Hypsos Île de la Réunion

  • L'Hypnopraxie®

    une nouvelle approche de l'hypnose

    Une formation innovante avec une nouvelle dimension thérapeutique

    L’HYPNOPRAXIE c’est le retour à l’humain dans son originalité individuelle. La PRAXIE est la manière personnelle d’EPROUVER dans son intimité les circonstances de notre vie. La PRAXIE détermine notre vision de la vie et nos comportements.

  • Formation à l’Hypnose Ericksonnienne

    Formation à l'approche psychothérapeutique Ericksonienne.

Vous êtes ici : Accueil > L'Hypnose > Hypnose Ericksonnienne

L'Hypnose ERICKSONIENNE

Milton EricksonMilton Erickson (1901 – 1980)

Psychiatre américain ayant une formation en psychologie.

Il a révolutionné l'approche de l'hypnose classique et de la thérapie hypnotique.

Paralysé à l’âge de 17 ans par une poussée aiguë de poliomyélite, il puise dans ses ressources morales et physiques pour se guérir lui-même. Son approche thérapeutique puise ses règles et ses pratiques dans son expérience personnelle et professionnelle.

La méthode Ericksonnienne fait lien avec les autres pratiques psychothérapeutiques.

Il a inspiré la thérapie familiale et systémique, la P.N.L., l’approche centrée sur la personne et a collaboré de manière très étroite avec l’école de Palo Alto.

Milton Erickson nous propose un véritable recadrage de l’approche psychothérapeutique : Une thérapie pour chaque patient, la thérapie vient du patient lui-même, le thérapeute fixe le cadre thérapeutique et le patient le remplit.

Milton Erickson

L'approche de Milton Erickson

L’Hypnose de Milton Erickson nous propose une démarche différente de l’approche directive de l’ancienne hypnose.

Il ne s’agit plus de faire entrer quelque chose dans la tête du patient (suggestion directe) mais de faire sortir quelque chose du monde intérieur du patient, qui peut être une ressource et que le patient ignore posséder au fond de lui-même.

Derrière l’attitude thérapeutique simple et proche du patient se cache une profonde réflexion sur la nature humaine, l’inconscient, et les possibilités de guérison et de cicatrisation des blessures somatiques et psychologiques.

L’état hypnotique permet à la relation thérapeutique classique de s’inverser.

Le thérapeute parle, le patient écoute, s’absorbe et mobilise dans son for intérieur des ressources physiques et psychiques pour résoudre des problèmes de vie ou des symptômes psychosomatiques.

L'hypnose ericksonienne est une approche globale de la Médecine, de l'Homme et de la Santé, permettant aux thérapeutes d'acquérir un outil moderne répondant aux attentes humanistes des Patients.

Les hypnothérapeutes ericksonniens sont maintenant reconnus dans la plupart des pays. Ils suivent un cursus de formation, à la fois précis et adaptable, complet, élaboré par le docteur Milton H. Erickson.