Formations en Hypnose
Début : 5 octobre 2024 / 23 novembre 2024 / 25 janvier 2025
consultez les dates
Assistez gratuitement au premier cours
faire une demande
La certification proposée a pour objectif de transmettre des savoir-faire et des compétences pour apprendre aux thérapeutes et aux professionnels de la relation d’aide, en tenant compte de leur expérience, à se reconnecter sur ce qui fonde l’être humain. Sa capacité de ressentir l’autre et lui-même, ne pas réduire le soin à un acte technique. De nombreuses études démontrent que la relation soignant-soigné s’est déshumanisée et que la pratique thérapeutique fait de plus en plus abstraction de la sensibilité du patient. Souvent l’acte thérapeutique est coupé du ressenti du patient et le thérapeute coupé de son propre ressenti. La crise sanitaire a accentué cet état de fait.
Les conséquences sont très lourdes pour les patients de même que pour les soignants qui sont nombreux à éprouver une grande souffrance au travail : mal-être, troubles anxieux et psychosomatiques, burn-out, dépressions. Souffrance très importante aussi pour les soignés dont la sensibilité n’est pas prise en compte.
L’hypnopraxie est une approche qui prend en compte ce qui est ressenti tant par le patient/client que par l’aidant ou le thérapeute dans l’alliance thérapeutique ou de soutien. Cette alliance nécessite la prise en compte d’un certain nombre de compétences qu’il s’agit d’acquérir et de valider. Cette acquisition est aussi utile au patient/client qu’au thérapeute/aidant et permet une véritable humanisation du soin ou du soutien.
• Docteur en médecine. Diplômé de la faculté de médecine de Paris (1977)
• Qualifié en psychothérapie (ARS)
• Fondateur de l’institut Milton Erickson de la Région Lémanique (1990)
• Présentation de l’Hypnopraxie® au Congrès Mondial des psychothérapies à Buenos Aires, Argentine (2005)
• Nombreux cours en France, Suisse, Canada, Belgique. Formation de plusieurs centaines de professionnels de la santé et de la relation d’aide.
• Formation 2019-2022 des psychologues cliniciens des hôpitaux psychiatriques de l’Ile de la Réunion.
• Parution du livre du Dr Guy Chedeau en 2011 : De l’Hypnose à l’Hypnopraxie®, éditions HYPSOS.
Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé et de la psychologie :
Et aux professionnels de la relation d’aide et travailleurs sociaux.
Prendre en compte les vécus affectifs du client / patient
Être attentif à sa propre posture thérapeutique
Sortir de l’ego-centrage de la mentalisation et développer un allo-centrage sur les vécus sensible du client / patient.
Développer une écoute active et faire les liens nécessaires entre le langage et la dimension affective inconsciente du patient / client.
Utiliser le discours du patient pour le reconnecter à lui-même.
Prendre en compte les défenses, les protections de la personnalité.
Vivre une alliance bienveillante, soutenante et mobilisante de la personnalité.
La formation se déroule sur 16 week-end répartis sur 2 années.
Matin : apports théoriques, partage d’expériences à partir de documents filmés.
Après-midi : exercices par groupes de 3 élèves. Supervision à partir de vidéo d’élèves.
16 sessions de 2 jours (soit 16 week-end)
Quand ?
La prochaine session de formation débutera le weekend du 5 et 6 octobre 2024.
Où ?
France.
Au-delà de l'aspect thérapeutique et hypnotique clinique, l'ambition de l'Hypnopraxie® est de donner à tous les soignants une possibilité de s'entraîner à la mise en relation avec autrui. La Praxie est la manière de prendre les choses et, par extension, la manière de se saisir de soi-même, du monde et du lien à autrui.
Un patient m'a raconté un jour, que lorsqu'il était enfant, il a vécu une expérience importante pour sa vie. Il était tombé dans un torrent à fort courant. Il s'est débattu et ne sachant pas nager, a manqué de se noyer. Attentif au flux et mouvements de l'eau, il s'est aperçu qu'en se laissant aller dans ce courant qui le portait, il pouvait voir le trajet de l'eau ; trajet irrégulier parfois près de la berge ou plus éloigné. Il a eu le temps de remarquer qu'un arbre en aval laissait tomber ses branches dans l'eau, ce lâcher prise et l'effort nécessaire fourni au bon moment lui a permis de saisir au passage les branches et ainsi sauver sa vie.
"Ce jour-là, me dit-il, je m'en suis tiré mais j'ai surtout compris comment je devais vivre. Lâcher-prise quand c‘est le moment ; fournir l'effort quand c'est nécessaire".
La Praxie est ce rapport et ce lien aux choses, au mouvement vital dans le rapport à autrui, au monde de la vie.
Les états modifiés de conscience intensifient la manière propre d'être au monde et d'éprouver la vie "comme si c'était la première fois".
Pour l’hypnopraxie la transe est affective.
Combien ?
Tarif 2023 : nous consulter
L’évaluation des compétences est réalisée par un examen théorique et pratique devant un jury de deux personnes, basé sur des analyses de vidéos et des questions à l’oral.
La durée de l’examen est d’environ 1 heure.
La certification des compétences est réalisée dans un délai de 3 mois devant un jury de 2 personnes dont une n’est pas issue de l’organisme de formation.
Le candidat reçoit une notification de résultat par mail dans les 7 jours suivant son examen.
En cas de non-réussite au premier passage le candidat peut passer une session de rattrapage dans les 3 mois suivant l’examen.
Le coût de la session de rattrapage est fixé à 500 € HT.