Institut Milton Erickson Hypsos
  • Ecole d'Hypnose en Suisse Romande (IMEL)

    Depuis 27 ans : Une formation théorique et pratique pour les professionnels

  • Prochaines formations

    En Suisse : Consultez les dates de formation

    A l'île de la Réunion : La formation en Hypnopraxie débutera en décembre 2017
    Hypsos Île de la Réunion

  • L'Hypnopraxie®

    une nouvelle approche de l'hypnose

    Une formation innovante avec une nouvelle dimension thérapeutique

  • Formation à l’Hypnose Ericksonnienne

    Formation à l'approche psychothérapeutique de MILTON ERICKSON

Vous êtes ici : Accueil > Ecole > Les formateurs

Les formateurs

Des professeurs reconnus dans le domaine de l'hypnose

LE DIRECTEUR DE L’ECOLE : docteur Guy CHEDEAU

Docteur en Médecine

Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris en 1977

Médecin psychothérapeute

Médecin psychothérapeute responsable de la formation depuis 1990 Collaborateur du Dr Jean Godin, président de l'Institut Milton Erickson de Paris dès 1988.

Fondateur de l'Institut Milton H. Erickson de la région lémanique en 1990 (Institut Officiel de l'Hypnose Ericksonienne reconnu par la Fondation Milton H. Erickson de Phoenix - Arizona - USA).

Après avoir été formé à l'hypnose traditionnelle, le Dr CHEDEAU a été l'élève et le collaborateur du Dr Jean GODIN, président fondateur de l'Institut Milton Erickson de Paris, qui fut le 1er institut d'Europe continentale en hypnose ericksonienne, puis en nouvelle hypnose.

Le Dr CHEDEAU pratique l'hypnose depuis 30 ans auprès de ses patients et l'enseigne dans différentes écoles et institutions depuis 25 ans.

Cette expérience lui permet de transmettre une pratique vivante de l'hypnose clinique et de la psychothérapie ericksonienne. Il a créé l’Hypnopraxie®, qui a été présentée pour la première fois au congrès mondial des psychothérapies en 2005 à Buenos Aires.

Livre de l'hypnose à l'hypnopraxieAuteur du livre De l'Hypnose à L'Hypnopraxie®...

Monique MASSET

Sophrologue Master Spécialiste de la Fondation Caycedo en Sophro Prophylaxie - Section Sociale

DEUG de Psychologie

Spécialiste Jeunes enfants & Adolescents

Docteur Etienne Varlan

De formation médicale et scientifique Chercheur puis Responsable de Recherche clinique dans plusieurs laboratoires internationaux pharmaceutiques et de biotechnologie ,j’ai participé avec mes collègues à la grande aventure de l’innovation thérapeutique dans des domaines médicaux variés dont la diabétologie et les maladies cardio-vasculaires.

Médecin diplomé de la faculté de Médecine de paris VI, j’ai été Chargé d’enseignement en méthodologie à la Faculté de médecine de Paris XIII, et à Lyon en spécialité pharmaceutique . Responsable de la formation médicale en pédiatrie et en cardiologie à l’école d’ostéopathie ISOSTEO de lyon, je poursuis des recherches en physiopathologie avec des ostéopathes. Diplomé de la formation médicale en pathologies du sommeil et de la vigilance (lyon-Grenoble), je suis rentré dans l’exploration d’un domaine encore mal connu : la nuit et les troubles du sommeil, le conscient et l’inconscient vu par la science et la médecine.

Diplomé en Hypnopraxie (Genève), j’ai voulu par la connaissance des principes d’une d’hypnose humaniste, voulu, entendre et parler pour le patient.

Auteur et conférencier en recherche clinique depuis plusieurs décennies, j’ai toujours essayé de faire le lien entre des connaissances scientifiques et médicales de pointe ,sans cesse réactualisées, et la connaissance affective du patient dans son existence même. De façon a mieux l’accompagner.

C’est pourquoi l’approche phénoménologique a été une révélation lors de ma quète d’une alliance vraie avec la personne souffrante lors de ma carrière médicale. Grace à l’hypnopraxie, une Hypnothérapie touchant la corporeité et non seulement le corps objet, donc l’incarnation des évènements de l’existence j’ai compris que l’on pouvait mieux comprendre l’Autre dans son entièreté et sa singularité, et que la démarche de l’hypnopraxie enseignée par G Chedeau enrichissait toute les approche de soins en médecine traditionnelle ou alternative.

Ma qualité d’enseignant pour des publics divers dans des domaines biologiques, médicaux et statistiques m’a mieux fait comprendre combien l’enseignement est un enrichissement partagé ; J’ai ainsi formé des soignants ou futurs soignant qui nécessitaient une mise à jour de leurs connaissances, en les faisant participer pendant des cours cours, et dans des ateliers, ou une confiance mutuelle a permis une grande interactivité entre enseignant et enseignés.

Docteur Assya TODOROV

Médecin psychiatre-psychothérapeute FMH exerçant à Genève en cabinet privé. Elle a complété sa formation psychanalytique par la zoothérapie, la phytothérapie et l’hypnose médicale.