Hypnopraxie

L'HYPNOPRAXIE®

L'Hypnopraxie® est un terme créé par le docteur Guy Chedeau pour garder le lien à l'hypnose.

La « Praxie» signifie la manière personnelle qu’a un individu d’expérimenter le moment présent. Sa manière de percevoir la situation et d’interagir avec ce qui se passe.

Face à une même situation chacun perçoit le monde de manière unique et en conséquence va agir, parler, en fonction de l’ « Eprouver » du moment présent.

La « Praxie » concerne la manière de se percevoir soi-même, de percevoir l’autre, le moment présent ou le monde d’une manière globale.

Ces praxies sont liées au sentiment de soi qui murit tout au long de notre existence.

L'Hypnopraxie® est une thérapie de la maturation de l'être humain. Avec l'Hypnopraxie®, il y a une intention de donner une base phénoménologique à l'hypnose, à la psychopathologie et à la physiopathologie hypnotique.

 

L'HYPNOPRAXIE® EST UNE APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Elle s'adresse aux soignants. C'est d'abord une formation pratique de la mise en relation du praticien avec lui-même et avec le patient.

La relation soignant-soigné nécessite une formation à part entière.

L'hypnose est dépouillée de son côté magique pour permettre au thérapeute et au patient, une "transe-formation" dans la rencontre thérapeutique.

La mise en relation avec le fond de la vie.

Le fond de la Vie est ce lieu sensible (le Pathos) où beaucoup de choses se décident à notre insu. Ce qui est éprouvé est ce qui régit les attractions ou les répulsions avec les êtres, les choses, les activités.

Nous ne savons pas toujours ce qui nous attire dans les êtres humains, les lieux et territoire de Vie. « le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas ». Mais le cœur (cet inconscient) sait ce qui nous attire.

 

L'ESPRIT NE VOIT QUE CE QUE LE CŒUR LUI MONTRE.

L’Hypnopraxie® nous amène à l’intime, à ce qui est l’ « Eprouver », secret du cœur de l’être. L’être humain a besoin de se sentir rencontré dans ce noyau sensible, qui a été négligé, par un autre être humain qui accompagne l’expérience.

En ce sens l’Hypnopraxie® permet de mobiliser ce qui s’est exprimé dans nos tissus, cellules et organes à notre insu chaque fois que nous avons été affectés par les êtres et les événements importants de notre existence.

Tout ce qui sépare la prise de conscience du sentiment vécu tend à dissocier l’être humain, à lui donner une perception dualiste (corps/esprit) de lui-même.

L'instant de la rencontre est ce moment où s'autodéterminent les personnalités du thérapeute et du patient dans une "co-naissance".

 

LE PROJET HYPNOPRAXIQUE

Au-delà de l'aspect thérapeutique et hypnotique clinique, l'ambition de l'Hypnopraxie® est de donner à tous les soignants une possibilité de s'entraîner à la mise en relation avec autrui.

La Praxie est la manière de prendre les choses et par extension, la manière de se saisir de soi-même, du monde et du lien à autrui.

Un patient m'a raconté un jour, que lorsqu'il était enfant, il a vécu une expérience importante pour sa vie.
Il était tombé dans un torrent à fort courant. Il s'est débattu et ne sachant pas nager, a manqué de se noyer. Attentif au flux et mouvements de l'eau, il s'est aperçu qu'en se laissant aller dans ce courant qui le portait, il pouvait voir le trajet de l'eau ; trajet irrégulier parfois près de la berge ou plus éloigné. Il a eu le temps de remarquer qu'un arbre en aval laissait tomber ses branches dans l'eau, ce lâcher prise et l'effort nécessaire fourni au bon moment lui a permis de saisir au passage les branches et ainsi sauver sa vie.
"Ce jour-là, me dit-il, je m'en suis tiré mais j'ai surtout compris comment je devais vivre. Lâcher-prise quand ç'est le moment; fournir l'effort quand c'est nécessaire".
La Praxie est ce rapport et ce lien aux choses, au mouvement vital dans le rapport à autrui, au monde de la vie.

Les états modifiés de conscience intensifient la manière propre d'être au monde et d'éprouver la vie "comme si c'était la première fois".

L’HYPNOPRAXIE

  • S’adresse davantage à l’EMA (état modifié d’affect) qu’à l’EMC ( état modifié de conscience )
  • L’objectif est une maturation affective de ce qui est éprouvé en SOI. En ce sens il s’agit d’une thérapie de l’état d’AME.
  • Ce qui est éprouvé concerne la CHAIR c’est-à-dire les organes, tissus, et cellules d’où la SOMATISATION qui se produit lorsque nous éprouvons intensément les expériences de vie.
  • Il s’agit d’une THERAPIE INTEGRATIVE : elle cherche l’unité corps-esprit de l’être humain.

DE L'HYPNOSE A L'HYPNOPRAXIE®

Livre de Guy Chedeau - HypnopraxieDepuis la nuit des temps, l’hypnose a permis de soulager la souffrance des êtres humains.

Inspirée de la démarche phénoménologique, l'Hypnopraxie® a pour objectif de redéfinir la relation soignant-soigné.

La conscience des hommes s'oriente à chaque instant.

L'état d'âme suscite ces orientations. Comment le soignant par son attitude et son discours peut-il mobiliser, voire infléchir le cours naturel des choses.


Commander

Prix : 37 Euros TTC + Frais de port

Par téléphone : +33 4 50 38 35 91 ou +33 6 76 59 21 70

Paiement par chèque
Envoyer votre paiement à :
8, Rue du Mont Blanc
74100 ANNEMASSE
France
à l'ordre de Guy CHEDEAU

 

THÈSE

Hypnopraxie en médecine générale : une approche affective